La dissertation comporte 4 étapes:
_l'analyse du sujet: comme dans toutes les matières, définir les termes importants pour ne pas être hors sujet, dégager la problématique etc ( comme dans les cours de géo ou d'SVT)
_la recherche d'idées:rassembler les connaissances qui se rapportent au sujet, dans ce cas toutes les pièces de théâtre que vous avez lues, mais aussi des connaissance du cours , de la culture générale
_l'élaboration du plan :comme dans le commentaire, il faut trouver 2 ou 3 axes ou idées directrices pour répondre à la problématique dégagée du sujet. Dans Chacun de ces axes, un arguments =un paragraphe=un exemple (ici une oeuvre dramatique peut illustrer un argument)
Un type de plan qui et souvent utilisé est le plan dialectique: thèse antithèse synthèse c'est à dire une partie qui soutient ce qui est affirmé dans l'énoncé, une partie qui soutient l'opposé et une troisième qui crée un équilibre entre les deux. Le problème, c'est que dans ce sujet , ce plan est impossible, mais on peut s'en servir comme base pour faire un plan qui correspond... Bonne chance!
_la rédaction:
l'introduction:je recopie ce qu'il y a dans le livre:"amener le sujet par une réflexion générale en rapport avec lui, en le rapprochant de l'objet d'étude notamment;
énoncer le sujet; s'il ne comporte pas de citation, on le reproduit ou on le reformule;(je passe ce qu'il faut faire s'il y a une citation )
dégager le problème posé sous la forme d'une question éventuellement; le problème doit ête énoncé très clairement ;
annoncer en deux ou trois phrasesle plan choisi."
le développement:les trois parties doivent êtres plutôt équilibrées.Il faut faire une transition entre les parties , c'est à dire une conclusion partielle qui crée une ouverture vers la partie suivante.
La conclusion:il faut faire un bilan de la réflexion , donner son avis clairement sur la problématique et une ouverture(je ne sais pas si elle est obligatoire)