Shinobix super panda
| Sujet: [TUTORIEL] Les programmes de la TI-82 STATS Jeu 7 Déc - 22:00 | |
| Depuis le début de cette année, je me suis rendu compte qu'ils existait une nouvelle tendance: "les anti-sèches électroniques" Ces anti-sèches malicieuses consistent à rentrer des formules dans les programmes de la calculatrice. Je me suis donc un jour demandé à quoi servaient vraiment ces programmes (vous imaginez bien que si on les exécutait avec de simples formules dedans il ne se passait rien), et j'ai trouvé: ils servent à automatiser des taches des plus simples (calcul d'un volume, d'une aire, d'une moyenne,...) aux plus complexes (calculs de trigo, affichage d'un graphe, et j'en passe). J'ai donc appris comment programmer, et je vous fais ce chtit tuto pour que vous aussi vous sachiez... =>quoi ça sert à rien? =>j'ai jamais dit que ça ne pouvais plus servir aux anti-sèches hein!
Dernière édition par le Dim 10 Déc - 21:42, édité 3 fois | |
|
Shinobix super panda
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Les programmes de la TI-82 STATS Jeu 7 Déc - 22:01 | |
| Légende:[TOUCHE NORMALE][TOUCHE 2nd]"ONGLET""#:Elément de menu et son n° correspondant" - Code:
-
:ceci est une ligne de commande /*ceci est un commentaire*/
:ceci est une 2ème ligne de commande /*ceci est un 2ème commentaire*/
Dernière édition par le Dim 10 Déc - 20:31, édité 1 fois | |
|
Shinobix super panda
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Les programmes de la TI-82 STATS Dim 10 Déc - 20:30 | |
| I. Les actions relatives 1) Créer un nouveau programmeAllumez votre calculatrice [PRGM]=> "NEW"=> "1.Create New", validez avec [ENTER]Entrez le nom de votre Programme et validez avec [ENTER]Vous vous retrouvez avec ça: - Code:
-
: Chaque " :" représente une nouvelle ligne de commande, et si vous appuyez sur [ENTER], vous en ajouterez une nouvelle. [QUIT] pour quitter le mode d'édition. 2) Exécuter un programme[PRGM]=> "EXEC"=> "#.Nom du programme", validez avec [ENTER], et re-validez avec [ENTER]3) Editer un programme[PRGM]=> "EDIT"=> "#.Nom du programme", validez avec [ENTER]4) Supprimer un programme[MEM]=> "2:Delete..."=> "7:Prgm..."=> "Nom du programme", validez avec [ENTER], puis [QUIT] pour quitter le mode de suppression.
Dernière édition par le Dim 10 Déc - 20:32, édité 1 fois | |
|
Shinobix super panda
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Les programmes de la TI-82 STATS Dim 10 Déc - 20:32 | |
| II. Ecriture d'un programme
Je ne vais pas faire une liste exhaustive de toutes les commandes possibles, ce serait beaucoup trop long et ennuyeux, je vais donc me baser sur des exemples didactiques simples, puis plus complexes. Si cela vous intéresse, vous arriverez probablement tout seul à trouver les commandes qui vous faut en tâtonnant. 1) Commandes basiquesEn mode d'édition, [PRGM] pour accéder aux commandes de programmation. Nous allons créer un programme très simple qui nous proposera de calculer le volume d'un cube ou celui d'une sphère en fonction du côté ou du rayon, définis par l'utilisateur. commandes requises:Menu( via [PRGM]=> "CTL"Lbl via [PRGM]=> "CTL"Input via [PRGM]=> "I/O"Disp via [PRGM]=> "I/O"Stop via [PRGM]=> "CTL""=": [TEST]=> "TEST"=> "1:="→: [STO →] Créez un nouveau programme et écrivez ceci: - Code:
-
:Menu("VOLUMES","CUBE",A,"SPHERE",B) /* syntaxe (respectez la ponctuation): :Menu("nom du menu","nom du premier choix",n° de l'étiquette (Lbl) correspondante,"nom du deuxième choix",n° de l'étiquette (Lbl) correspondante) */
:Lbl A /* étiquette correspondante au premier choix */
:Input "C=",C /* syntaxe: :Input "texte à afficher",variable (une lettre au choix, ici C pour Côté) dont la valeur sera définie par l'utilisateur */
:C³→X /*formule du volume d'un cube avec C variable définie par l'utilisateur, dont le résultat est stocké dans la variable X (une lettre au choix) */
:Disp "V=",X /* même syntaxe que pour Input, cette commande va afficher le texte V= suivi de la valeur stockée préalablement en X (résultat de l'opération) */
:Stop /* pour arrêter l'exécution du programme */
:Lbl B /* étiquette correspondante au deuxième choix, et rebelotte pour la suite */
:Input "R=",R :(4/3)πR³→X :Disp "V=",X
je vous remet le code sans les commentaires: - Code:
-
:Menu("VOLUMES","CUBE",A,"SPHERE",B) :Lbl A :Input "C=",C :C³→X :Disp "V=",X :Stop :Lbl B :Input "R=",R :(4/3)πR³→X :Disp "V=",X
Vous n'avez peut-être rien compris, et pour comprendre le mieux est d'exécuter ce programme, donc... 2) Commandes plus complexes: tests conditionnelsa) Tests simplesNous allons éditer le programme, en ne gardant que la partie concernant le volume d'une sphère et en lui ajoutant un test conditionnel qui consistera à afficher un commentaire en fonction du volume. nouvelles commandes:If via [PRGM]=> "CTL"Then via [PRGM]=> "CTL"Else via [PRGM]=> "CTL"End via [PRGM]=> "CTL""≤": [TEST]=> "TEST"=> "6:≤"Editez le programme précédent ou créez-en un nouveau et écrivez ceci: - Code:
-
:If X≤5000 /* condition: "Si X est inférieur ou égal à 5000,..." */
:Then /* si If est vrai: "...alors..." */
:Disp "PETITE SPHERE" /* "...afficher le texte PETITE SPHERE. */
:Else /* si If est faux: "Sinon,..." */
:Disp "GRANDE SPHERE" /* "...afficher le texte GRANDE SPHERE. */
:End /* fin du test conditionnel */
le code sans commentaire: - Code:
-
:Input "R=",R :(4/3)πR³→X :Disp "V=",X :If X≤5000 :Then :Disp "PETITE SPHERE" :Else :Disp "GRANDE SPHERE" :End
b) Tests plus complexesMaintenant, nous allons éditer ce programme pour qu'un commentaire soit affiché quand X est compris dans un intervalle. nouvelles commandes:and via [TEST]=> "LOGIC"=> "1:and"éditez le programme ainsi: - Code:
-
:If X≤5000 and X≥4000 /* condition: "Si X est inférieur ou égal à 5000 ET si X est supérieur ou égal à 4000,... "(càd:"Si X∈[4000;5000],...") */
:Then :Disp "SPHERE ENTRE 5000 ET 4000" :End
sans les commentaires: - Code:
-
:Input "R=",R :(4/3)πR³→X :Disp "V=",X :If X≤5000 and X≥4000 :Then :Disp "SPHERE ENTRE 5000 ET 4000" :End
cela marche de la même manière pour les autres commandes de [TEST]=> "LOGIC", à vous de trouver les combinaisons... En Construction | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Les programmes de la TI-82 STATS | |
| |
|