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+8Neo-Fenix philine Maxou Lady Cynthia Shinobix Hervé Dumont Tinks 12 participants |
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Auteur | Message |
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CerisE Jeune padawan
Nombre de messages : 13 Age : 33 Localisation : savigny sur orge bien sûr ^^ Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: Français Jeu 4 Jan - 23:06 | |
| micii caro, c déjà un début ^_^' mais donc en gros on doit parler de la fonction du théâtre, dire pourquoi elle divertit ou éduquent c'est çà? puis illustrer par des oeuvres? olala.... Je sais pas si je tiendrais une copie double... | |
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Tinks pere noel
Nombre de messages : 292 Age : 34 Localisation : Kke part sur la Terre... Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Jeu 4 Jan - 23:33 | |
| C'est pas la taille qui compte, c'est ce qu'il y a dedans... (la facon dont on s'en sert n'a rien à voir ...) Edit par Hervé : Douteux celui-la... | |
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CarO panda
Nombre de messages : 49 Age : 34 Localisation : Savigny/Orge Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Français Ven 5 Jan - 0:41 | |
| En fait je crois qu'il faut que tu cites des oeuvres qui sont à la fois divertissantes et éducatives et d'autres non et puis que tu disent d'autres oeuvres qui ont qqch en plus, je sais pas moi, des pièces qui choquent ou autre...c'est assez compliqué tout ça !!! Mon plan à moi c'est :
I) Pièces divertissantes et éducatives II) Pièces pas divertissantes ou pas éducatives III) Pièces qui sont divertissantes et éducatives qui apporte encore quelque chose d'autre au spectateur
Alors après j'sais pas si c'est un bon plan..lol Mais vous pouvez toujours soumettre le vôtre à la prof de Français avec son adresse e-mail ! | |
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StEpH panda
Nombre de messages : 36 Age : 34 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Français Ven 5 Jan - 0:42 | |
| Alors moi j'ai un autre soucis... Je sais un peu près quoi raconter dans ma dissertation mais je vois pas du tout comment on peut trouver un plan... Si y a quelqu'un qui peut m'aider à trouver!!! MERCI... | |
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Maxou super panda
Nombre de messages : 70 Age : 34 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Ven 5 Jan - 13:10 | |
| moi jpense que mon plan ca serat ca: -Des pieces divertissantes -Des pieces éducatives -les autres fonctions qu'une piece peut avoir sur le spectateur(culturel, recevoir des idées,politique, et purificatrice^^)(j'adore le dernier mot ca fai trop bien lol) | |
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Maxou super panda
Nombre de messages : 70 Age : 34 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Ven 5 Jan - 13:15 | |
| bon d'acord jlai pas trouver tout seul ce mot mai il fai quand meme bien!! | |
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CarO panda
Nombre de messages : 49 Age : 34 Localisation : Savigny/Orge Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Français Ven 5 Jan - 20:22 | |
| Alors Maxime, ton plan est le premier que j'avais fait ! J'vais te dire pourquoi je l'ai changé (si c'est pas trop tard et que tu aurais déjà rédiger ta dissert' =S), en fait si tu fais un plan comme celui-là, tu réponds pas réellement à la question qui est :
"Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré, à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si les oeuvres dramatiques (= pièces de théâtre en général) que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur."
Donc il faut que tu parles vraiment (je pense, c'est mon point de vue personnel donc après j'me trompe peut-être !!!) des oeuvres qui sont à la fois divertissantes et à la fois éducatives. Puis tu peux utiliser la 'typique' thèse-antithèse pour les deux premières parties et la troisième serait alors celle que tu avais déjà mis, c'est-à-dire, les autres rôles auprès des spectateurs...
Voilà, c'est juste une proposition ! Et puis bon courage, hein, parce qu'il en faut ^^ | |
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Maxou super panda
Nombre de messages : 70 Age : 34 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Ven 5 Jan - 20:39 | |
| oué oué jai vu j'ai fait genre une sorte de ptite conclusion qui explique que c'est une bonne solution que de combiner les deux et jai mi quelques exemples^^ mais bon jai plu d'idées pour trouver d'autre role.....jsuis coincé lol | |
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CarO panda
Nombre de messages : 49 Age : 34 Localisation : Savigny/Orge Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Français Ven 5 Jan - 21:19 | |
| Mhh c'est vrai que les autres rôles sont pas faciles à trouver et vu qu'on a pas beaucoup de références théâtrales lol... Mais on peut toujours parler des pièces qui ont pour rôle de choquer leur public (même si c'était censuré à une certaine époque), sinon les pièces qui expérimentent de nouveaux trucs dans la mise en scène où qui modernisent d'anciennes, comme Dom Juan de Mesguish, mais là je sais pas si c'est très bon comme exemple puisque qu'il ne s'agit que d'une mise en scène différente pour une même pièce ! | |
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Hervé Dumont dragon bleu
Nombre de messages : 180 Age : 33 Localisation : Quelque part devant un pc Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Ven 5 Jan - 21:50 | |
| Personnellement, je réunirais ta deuxième et troisième partie dans une seule, parque pas grand chose à dire la dessus xD. Par contre pour ceux qui se sentent vraiment très très chaud, ya moyen de faire une partie "avis personnel", mais la faut vraiment le sentir (perso moi j'essayerai pas^^)
Dernière édition par le Sam 6 Jan - 15:34, édité 2 fois | |
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Tinks pere noel
Nombre de messages : 292 Age : 34 Localisation : Kke part sur la Terre... Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Ven 5 Jan - 22:56 | |
| Ba de toute facon, dans une dissert t'es pas sencé donner ton avis personnel...? C'est pas le but?? | |
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Neo-Fenix Admin
Nombre de messages : 141 Age : 35 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Sam 6 Jan - 13:33 | |
| D'apres le livre de methode, en conclusion il faut montrer une prise de position, donc en gros tu racontes ce que tu veux tant que tu arrives à y démontrer la validité ^^. | |
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philine Super Maitre panda
Nombre de messages : 121 Age : 33 Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Français Sam 6 Jan - 15:46 | |
| je suis pas sure , masi il faut donner son avis avec "je" dans la conclusion ou pas? Parceque je l'ai fait et ça sonne bizarre.... | |
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Hervé Dumont dragon bleu
Nombre de messages : 180 Age : 33 Localisation : Quelque part devant un pc Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Sam 6 Jan - 15:50 | |
| Vi ya pas de problème, utilise le "je" dans la conclusion. | |
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Maxou super panda
Nombre de messages : 70 Age : 34 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Sam 6 Jan - 16:36 | |
| bn jai trouV un site pa mal mais vu que je me souvien plus du site jvous envoi tt le texte^^ Le théâtre est aparut en grèce pour la premiere fois afin de célébrer Dionysos, dieu du vin et de la fertilité. Le théâtre était obligatoir pour chaque citoyen et avait pour but de divertir et d'enseigner, cela jusqu'aujourd'hui. N'est-il pas normal d'aller voir une pièce pour se détendre et se divertir? Un homme heureux est un homme qui rit, le theâtre est le lieu par exelence où l'imagination et la folie règne en maitre. Nous remarquons dans un ouvrage général sur le théâtre que Jean Duvignaud et Jean Lagoutte écrivent que le « vrai » public est celui qui va au théâtre pour « passer une soirée ». Pouvons-nous dir que le théâtre est un divertissement? Peut-il présenter d'autre fonction? Nous allons voir dans un premier temps ce qui fait que le spectateur est divertit puis dans un second temps les autre fonction qu'il possède et ce que cela peut lui apporter.
Tout d'abord on peut se dir « pourquoi aller au théâtre si ce n'est pas pour passer un bon moment? ». Pourquoi ne pas rester devant sa télé ou aller au bar du coin? Certe le théâtre est là pour nous faire passer un bon moment, une bonne soirée. Rien que le fait d'aller à la billeterie et réserver une place montre le théâtre comme quelque chose qu'on atend, comme un « rendez-vous », . Lorsqu'on entre dans la salle et qu'on sent cette odeur particulière de poussière, on se decouvre sous cette lumière habituel qui éclair la salle sombre et acceuillante. Tout le monde sourit et se rejouit d'avance d'assister à la pièce. On salue quelqu'une de nos connaissance et on admire pour la énieme fois la vue de la scéne et du parterre a partir du balcon. Le rideau rouge qui fait que de nous fair monter notre impatience afin de voir le spectacle dejà vu par certain et nouveau pour d'autre. Tout ces coté festif et inévitable au théâtre nous montre un coté magique dans chacun de nous et nous pousse a venir et revenir pour jouir encor de cette emotion en voyant s'ouvrir le rideau. Nous y sommes, les comédiens entrent sur la scène. Plus un mot, plus un son dans la salle. Tout le monde fixe la scène, les decors somptueux, les costumes porté par les comédiens. Le fait d'etre si pret du spectacle, si pret des personnages nous rend admiratif. Tout cela et la lumière avec laquelle joue la regie nous impréssionne et occupe nos yeux durant la pièce. Cela est donc bien divertissant car divertir veut dir « détourner l'atention, s'occuper, s'amuser». Il est donc normal que le théâtre soit encor là depuis l'antiquité grecque car il a pour but de nous fair rire. L'humour fait parti de notre vie, de nos caractères, nous ne pouvons plus le nier. S'il existe un lieu où l'on exprime de nombreux sentiments, c'est bien le théâtre et ses multiples façettes. On entend d'ici les rires des spectateurs, amussés devant une situation, ou un personnage de la pièce. Comme dans le malade imaginaire ainsi que toute les comedies. Rien de tel pour oublier les soucis qu'on endure, pour oublier tout les problèmes sociaux et professionels durant deux heures. On laisse sa vrai vie derière les portes du théâtre pour prendre l'identité d'un héro de la pièce pour rire comme les autres et ressentir des émotions qu'on ne peut ressentir chez soit. Le fait de rire face à une situation embarassante pour un personnage avec les gestes qu'il utilise et la façon dont il parle nous force a sourir. Le théâtre nous divertit pour détourner notre atention de nos soucis et pour nous fair vivre des histoires drôle, tragique et comique de l'antiquité jusqu'a nos jours. Et enfin, qui refuserait de revivre des légendes, des mythes, des tragedies, ou des comédies inoubliable? Le théâtre peut nous placer au même rend que dieu ou celui d'un valet.
Il est divertissant certes, mais apporte aussi d'autres fonctions. Tout d'abord, on nous faisant voyager dans les nombreuses légendes, et autres fait de l'histoire, il nous aprend les passages historiques important. Lorsque nous parlons de Phèdre ou d'Antigone dans la tragedie classique, on nous montre des moments qui ce sont réelement passé et nous aporte donc une fonction culturel. On nous transmé a travers le théâtre des valeurs social, religieuse, et même moral. On nous montre des erreurs que les personnage font pour nous donner une moral. Ces morals, sont la plus part du temps présentent au théâtre, de façon explicite ou implicite. On nous parle souvent d'hypocrisie, comme dans Dom Juan, où sganarelle vient réclamer son argent mais n'a pas l'occasion de parler suite a l'hypocrisie de Dom Juan qui le comble de compliment. Cela nous montre une hypocrisie de la société mais elle existe aussi dans la religion comme nous le montre Tartuffe de Molière. Les deux but principaux de ce dernier dans le théâtre sont de « mieux connaître les hommes et leur faiblesse » et de « découvrire une moral de la juste mesure » donc d'ensaigner la vertue par les vices sociaux et humains. Le théâtre nous fait aussi réfléchir sur les sujets de société comme les pratique, les coutumes ou les tradition. Par exemple dans Dom Juan, Molière dénnonce les bourgeois et les nobles de consomer du tabac suite a l'interdiction de l'église. Ce sont eux qui « montre le bonne exemple » suite a leur condition social (cela est leur point de vue) mais ne respecte même pas ce que l'eglise interdit. Il fait ouvrir les yeux aux riches qui ne respecte pas les regles religieuse. Tout cela nous montre les morals importante de la vie afin d'améliorer notre façon de penser et de voire les choses. Le théatre nous ouvre les yeux sur tout ce qui concerne la vie en général. Enfin on remarque q'il apporte un point de vue, même une régle dans le domaine de la politique. Victor-Hugo nous a même dit que « le théâtre est une tribune qui doit apporter une leçon pour le peuple ». Efectivement , on voit dans son ouvrage de Ruy Blas, dans une tirade du personnage à la scène un de l'acte deux que celui ci nous parle de la décadence d'espagne qui en réalité veut dénoncer, ou critiquer le gouvernement français du XIXème siècle. On conclue alors que le théatre apporte une fonction culturel qui nous aprend l'Histoire à travers de nombreuse tragédie classique, une fonction social qui nous dennonce les hypocrisie et toute sorte de comportement afin de nous fair progrésser dans notre façon de penser, une fonction qui nous parle de la société et enfin une qui nous parle de politique. Tout cela peut-être une leçon pour l'homme pour « découvrir la moral de juste mesure ».
On peut se demander n'est-il pas mieux d'apprendre est se divertissant? n'est il pas tout simplement plus facil d'apprendre de cette manière? On peut dire que non, cela n'est pas nouveau. Pourquoi on fait apprendre les enfant en jouant? Ce n'est surement que parce que il apprene mieu. n'en est-il pas pareil pour nous? n'est-il pas plus passionant d'acqérir des connaissance tout en étant divertit? C'est pour cela qu'on dit « corriger les meurs par le rire »On peut croir que cela est mieux. Aristote nous dit que pour lui le theâtre contribue a rendre les hommes meilleurs en provoquant chez eux la terreur et la pitié devant les malheur qui frappe les personnages auquel la plupart peuvent s'identifier. n'est-il pas mieux de voir les erreur a ne pas faire a travers un divertissement? Nous voyons dans l'Ecole de femme de molière qu'Arnolphe, vielle homme qui veut épouser une jeune fille. Celle-ci refuse malgré les nombreuse tentative d'Arnolphe, alor cela crée une pitié envers lui dans un premier temps puis il veut nous montre qu'il pourait épouser qui que ce soit grâce a sa culture et nous montre alors sa superiorité. Içi molière nous démontre que l'authenticité est plus forte que la culture. On observe aussi, avec la théorie d'Aristote que la tragédie à une fonction purificatrice. Cela est la catharsis. Cela consiste a se purifier par une représentation dramatique. C'est une sorte de purgation de ses passions. On s'identifie auprés d'un personnage pour voire les erreurs qu'il ont faite pour ne pas les reproduire. On se libère de nos propres passions. Nous pouvons constater ce phénomène dans Phèdre de Racine qui inspire la terreur en montrant des âmes à qui la grâce à manqué. L'auteur veut faire peur au spectateur. Il montre le mauvais exemple afin de montre les conséquence que cela peut impliquer. Cela est aussi vrai dans les comptes comme le petit chaperon rouge qui montre au enfant ce qui ne faut pa faire tout en les divertissant. Mais il est aussi vrai dans le cinema. Mais le fait d'enseigner par le divertissement est telement vrai qu'il peut y avoir un danger de manipulation comme dans la télé réalité qui nous montre que pour avancer il faut ecraser l'autre. On peut donc conclure que le fait d'apprendre en se divertissant est fondamental pour apprendre et il ne peut exister de divertissement sans enseignement et pas d'enseignement sans de divertissement. Ces aspect n'existe pas l'un sans l'autre.
Nous avons vu dans la premiere partie que le théâtre est bien est divertissement et qu'il permet de passer un bon moment ou voire « une bonne soirée » et qu'il au d'autre fonction comme culturel, moral, religieux, politique, purificatrice et qu'elles sont fondamental pour les humain de façon a amélioré la façon de penser de chacun et la façon de voir les choses. On voit aussi qu'il ne peut exister de divertissement sans apprendre et qu'il ne pouvait exister l'un sans l'autre. Mais on peut donc se demander si le théâtre est le bon endroit pour fair passer des verité? | |
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Maxou super panda
Nombre de messages : 70 Age : 34 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Sam 6 Jan - 16:49 | |
| euuu par contre prenez que les principales idées.....pour eviter d'avoir une bulle lol | |
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StEpH panda
Nombre de messages : 36 Age : 34 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Français Sam 6 Jan - 23:35 | |
| Surtout que ton texte il est rempli de fautes je ne sais pas d'où ça vient mais ça n'a pas l'air d'être super fiable!!!! | |
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Maxou super panda
Nombre de messages : 70 Age : 34 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Dim 7 Jan - 2:06 | |
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Murgen panda
Nombre de messages : 41 Age : 34 Localisation : dans ton ... ^^ Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: Français Dim 7 Jan - 17:06 | |
| - Tinks a écrit:
- Ba de toute facon, dans une dissert t'es pas sencé donner ton avis personnel...? C'est pas le but??
bien sur que si c mee le plus important puisque le but c de disserter donc de donner ton pont de vu mais po necessairement dire "moi je pense que..." faut just dire ce que tu croi et tu essai dle prouver | |
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Maxou super panda
Nombre de messages : 70 Age : 34 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Dim 7 Jan - 19:05 | |
| est ce que vous connaissez une pieces de theatre qui temoigne d'un evenement historique? c pour la dissert et j'en trouve pas!!! voilaaaa merci d'avance les gens! | |
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Hervé Dumont dragon bleu
Nombre de messages : 180 Age : 33 Localisation : Quelque part devant un pc Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Dim 7 Jan - 19:24 | |
| Horace de Corneille par exemple | |
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Tinks pere noel
Nombre de messages : 292 Age : 34 Localisation : Kke part sur la Terre... Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Dim 7 Jan - 19:40 | |
| Rhinocéros d'Eugène Ionesco | |
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Hervé Dumont dragon bleu
Nombre de messages : 180 Age : 33 Localisation : Quelque part devant un pc Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Dim 7 Jan - 19:43 | |
| Euh... Rhinocéros ça n'a rien d'une pièce historique, c'est une pièce burlesque^^ | |
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Tinks pere noel
Nombre de messages : 292 Age : 34 Localisation : Kke part sur la Terre... Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Français Dim 7 Jan - 20:01 | |
| Mais au fond ca dénonce un truc je sais plus quoi... mais un fait historique... | |
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| Sujet: Re: Français | |
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| Français | |
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