Classe de 1ere Scientifique 6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum actif pour la 1S6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient

Aller en bas 
+4
Tinks
Shinobix
philine
Cynthia
8 participants
AuteurMessage
Cynthia
super panda
super panda
Cynthia


Nombre de messages : 54
Age : 33
Date d'inscription : 01/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeMar 5 Déc - 20:45

Du génotype au phénotype, relation avec l'nevironnement


I- La diversité des phénotypes
phénotype = ensemble des caractères observables d'un individu, qui peuvent-être :
    - morphologique (couleur des yeux)
    - physiologique (=fonctionnement des organes) (capacité de voir ou non certaines couleurs)
    - biochimique -> observé dans les tests cellulaires ou sanguins (groupes sanguin, système HLA)

A/ Définir le phénotype à différentes échelles
    - macroscopique (ou clinique) -> organes, viscères
    - cellulaire -> forme de l'hématie
    - moléculaire -> hémoglobine particulière

--> voir TP drépanocytose (p.11) et exercice phénycétonurie (p.14-15)
La fonction et les propriétés d'une molécules dépendent de sa structure

B/ Les structures d'une molécule
protéine = macromolécule formée de plusieurs molécules (acides aminés)

1) Composition d'un acide aminé
    - un carbone alpha (Calpha)
    - une fonction acide carboxylique (COOH)
    - une fonction aminé (NH2)

****H***OH*****************
****|***|*******************
R----Ca---C=O****************
*****\**********************
*****NH2********************

Ca = Carbone alpha
R->radical = partie variable qui détermine les 20 acides aminés de la matière vivante
Les noms des acides aminés se simplifient par leurs trois premières lettres (quelques exceptions)
ex :
    Valine -> val
    Leucide -> leu
    Tryptophane -> try





Voilà ce sont à peu près mes notes pour tous ceux qui n'ont rien suivi en SVT ^^ parce que je suis très gentille !!
Revenir en haut Aller en bas
philine
Super Maitre panda
Super Maitre panda
philine


Nombre de messages : 121
Age : 33
Date d'inscription : 06/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: SVT   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeJeu 7 Déc - 12:32

je fais comme cynthia et je propose une petite aide pour leTP d'SVT du 5/12...
si comme moi vous avez du mal a différencier hémoglobine, globine, acides aminés et toutes ces autres choses aux nom bizarre peut être ceci pourra vous aider!



-On part du globule rouge ou hématie (une cellule sanguine de l'organisme)atteinte de la drépanocytose:la cellule est rigide et en forme de faucille . Pourquoi Question

->on observe la molécule qui compose le globule rouge: l'hémoglobine (HbS si malade) différence entre HbA Et HbS: HbS est rigide et cassante et non soluble dans le cytoplasme du globule car fibreuse (se met en filament) ce qui explique la forme en faucille des globules. Mais pourquoi HbS est elle en filaments Question

->on observe de quoi est composée la molécule d'Hémoglobine: 4 chaînes d 'acides aminés assemblés les uns aux autres. Ily a les 2 chaînes alpha (chaînes A et C)qui sont un assemblage dans le même ordre de 141 acide aminés et les deux chaînes bêta (Bet D) 146 acides aminés . Pour HbA et HbS , on cherche une différence entre les deux molécules.

-> en étudiant de plus près les chaînes , on observe sur les chaînes bêta une différence: un acide aminé a été remplacé par un autre: En 6ème position, Glu a été remplacé par Val (valine) pourquoi Question

->on observe un brin d'ADN qui correspond aux chaînes bêta/ Il y a une seule différence: un nucléotide a été remplacé par un autre dans la molécule d'hémoglobine malade HbS. On sait que 3 nucléotides codent pour un acide aminé:un seul changement suffit pour entraîner le changement d'un acide aminé en un autre.

Pourquoi le changement d'un acide aminé sur 2 des4 chaînes composants l'hémoglobine entraîne t'elle la composition fibreuse et insoluble de la molécule d'hemoglobine atteint de drépanocytose et donc le phénotype de la maladie Question

->la valine est hydrophobe, elle n'aime pas l'eau et va donc s'associer à d'autres acides aminés hydrophobes situés à la surface de la molécule d'Hémoglobine pour ne pas être en contact avec l'eau-->assemblage de molécules d'hémoblobine en filaments-->formation en faucille des globules rouges(ou hématies)


Voila voila , ça doit être plus ou moins ça, et j'espère que ça pourra aider quelqu'un!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shinobix
super panda
super panda
Shinobix


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:46

Je confirme c'est ça, je trouve que ça serait + simple si la prof expliquait comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Tinks
pere noel
Tinks


Nombre de messages : 292
Age : 34
Localisation : Kke part sur la Terre...
Date d'inscription : 01/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeJeu 7 Déc - 20:04

oui mais on peut toujours rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
panda
panda
Murgen


Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : dans ton ... ^^
Date d'inscription : 04/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeVen 8 Déc - 21:28

franchement merci philline là j'ai tout comprit (merci cyntia ossi^^) votre geste ne sera pas vain soyez assurez que je prirai le dieu taoïsme (mon dieu) de vous apporter bonheur (lao tseu la dit)
Revenir en haut Aller en bas
philine
Super Maitre panda
Super Maitre panda
philine


Nombre de messages : 121
Age : 33
Date d'inscription : 06/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: exercice pour le 12/12   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeLun 11 Déc - 19:44

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait!! (ohlala c'est vraiment pas bien!^^)
ça peut toujours aider à comprendre... Je ne répond pas à la question , mais j'explique ce que j'ai compris, nuance!

exemple de la phénylcétonurie

conséquences visibles (phénotype clinique): troubles caractériels et arriration mentale (c'est écrit dans le livre) .Quelles en sont les raisons?
->trop grande concentration sanguine en phénylalaline (c'est un acide aminé) qui est toxique pour le système nerveux. Pourquoi y a t'il trop de concentration en phénylalaline chez les phénylcétonuriques alors que la concentration de cet acide aminé est beaucoup moins élevé chez les individus non atteints?
-> Chez les personnes en bonne santé, la phénylalaline est transformée en un autre acide aminé grâce aux cellules du foie qui fabriquent une protéine , la PAH, qui peut transformer la phénylalaline. on suppose donc que chez les individus atteints de la maladie, la PAH ne fonctionne pas. Pourquoi?
->on regarde une chaîne d 'acides aminés qui composent la molécule protéine PAH on compare celle d'un phénylcétonurique et d'une personne en bonne santé: il n'y a qu'une différence: un acide aminé change en position 280: l'acide glutamique chez les personnes non malades est remplacée par la lysine. on suppose donc que l'acide glutamique est responsable dans la PAH de la transformation de la phénylalaline en tyrosine.

=>cause de la phénylcétonurie: l'acide aminé lysine qui a été substitué à l'acide glutamique=>non fonctionnement de la PAH=> pas de transformation de la phénylalaline=>trop forte concentration en phénylalaline dans le sang=> problèmes du système nerveux.

J'espère qu ça servira... ça me prend du temps à taper tout ça, surtout que j'écris à 2 à l'heure... A demain!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Dumont
dragon bleu
Hervé Dumont


Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : Quelque part devant un pc
Date d'inscription : 01/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeLun 11 Déc - 19:56

Euh juste comme sa il faut faire koi pour demain?
Revenir en haut Aller en bas
philine
Super Maitre panda
Super Maitre panda
philine


Nombre de messages : 121
Age : 33
Date d'inscription : 06/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeJeu 21 Déc - 20:54

si il ya des gens qui le demande , je veux bien faire un résumé pour ce chapittre d'SVT et expliquer un peu ce que j'ai compris... ( ça peut toujours aider pour le controle) Mais je le ferais que si on le demande et durant les vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Tinks
pere noel
Tinks


Nombre de messages : 292
Age : 34
Localisation : Kke part sur la Terre...
Date d'inscription : 01/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeJeu 21 Déc - 21:00

Et bien je te le demande avec larmes Philine... loool sérieusement ce serait sympa que tu fasses ça pour les pauvres crétines nommées Aurélie... Ce serait un acte d'une bravour inégallable!!!! (Ca veut dire oui, j'aimerai bien que tu fasses un resumé...)
Revenir en haut Aller en bas
Neo-Fenix
Admin
Neo-Fenix


Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 01/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeJeu 21 Déc - 21:04

Mais pour les TP, tu créés un nouveau topic sinon ca fera un peu trop brouillon, ok?
Revenir en haut Aller en bas
https://classe-de-ouf.kanak.fr
philine
Super Maitre panda
Super Maitre panda
philine


Nombre de messages : 121
Age : 33
Date d'inscription : 06/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeJeu 21 Déc - 21:06

d'accord j'en ferait un puisque tu me le demandes avec larmes... Je suis émue... Crying or Very sad Lol
en plus moi aussi ça m'aide à clarifier mes idées parfois pas(très) concises... hum hum... Et malgré mon echec au dernier contrôle , j'aime toujours l'SVT, et pour me rattraper, j'aurais 20 au prochain... Wink (j'ai pas encore trouvé la recette miracle pour les 20 en SVT!!!)
Sinon, ça va mieux aurélie?
Revenir en haut Aller en bas
Tinks
pere noel
Tinks


Nombre de messages : 292
Age : 34
Localisation : Kke part sur la Terre...
Date d'inscription : 01/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeJeu 21 Déc - 22:04

C zentil de demander ^^ hihi oui, je vais un poco mieux, j'ai arrété de vomir, c'est le principal...^^
Revenir en haut Aller en bas
philine
Super Maitre panda
Super Maitre panda
philine


Nombre de messages : 121
Age : 33
Date d'inscription : 06/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeJeu 4 Jan - 22:50

je suis dégoutée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'avais commencé a écrire un truc super génial il y a eu un beug et tout s'est effacé!!!!!!!!!!!!!! Crying or Very sad alors je recommencerais demain parce que pour aujourd'hui j'en ai marre! (mon pauvre ordi, je suis en train de lui taper dessus!il me supplie d'arreter!)
Revenir en haut Aller en bas
philine
Super Maitre panda
Super Maitre panda
philine


Nombre de messages : 121
Age : 33
Date d'inscription : 06/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeVen 5 Jan - 20:03

Voila le petit cours...

Au fait, si vous avez que ça a faire^^ allez à la cité des sciences , il y adans l'expo l'homme et les gènes un film sur exactement ce qu'on fait en ce moment , simple et précis...


Un peu de vocabulaire :
Polypeptide : assemblage/chaîne d’acides aminés qui définit la structure primaire de la protéine.
Ribosome :organite cytoplasmique qui permet la synthèse d’un polypeptide
Polysome : chaîne formées par plusieurs ribosomes sur un brin d’ARNm
Ribonucléotide : nucléotide qui forme un ARNm

On sait qu’un gène s’exprime par la formation d’une protéine . Or , le gène se situe sur l’ADN dans le noyau (coloration au vert de méthyle) et les acide aminés qui constituent la future protéine se situent dans le cytoplasme (technique d’autoradiographie)
Donc, il faut qu’il y ait un intermédiaire qui amène l’info génétique dans le cytoplasme .

=>Quel est cet intermédiaire ?
l’ARNm : formé d’un seul brin de nucléotides (sucre=ribose et bases azotées :Adénine , uracile, citosine et guanine)

=>comment se forme l’ARNm ?
Dans le noyau, l’ARN polymérase sépare les deux brins de l’ADN . Les nucléotides, qui se truovent dans le noyau s’assemblent par complémentarité des bases sur le brin d’ADN transcrit (ou matrice)=>le brin d’ARN m a la même séquence de nucléotide que le brin non transcrit. C’est la phase de transcription. Plusieurs ARNm sont formés en même temps : c’est l’amplification de la transcription (=>unité de transcription). L’ARNm se détache et les deux brins se recollent, puis l’ARNm passe dans le cytoplasme par les pores de la membrane nucléaire.

=>comment et où le code génétique transmit par l’ARNm est il traduit pour créer la protéine ?
les ribosomes se placent en chaîne sur l’ARNm .Ce sont eux qui traduisent la séquence de nucléotide afin d’obtenir une séquence d’acides aminés grâce au code génétique.

=>Qu’est ce que le code génétique ?
3 ribonucléotides (=1codon) codent pour 1 acide aminé (mais 1 acide aminé peut avoir plusieurs codons qui lui correspondent= redondance du code génétique) Il y a 3 codons « non sens » qui ne codent pour aucun acide aminé

=>comment le ribosome crée t-il le polypeptide (chaîne d’a.a) ?
_phase d’initiation : l’ARNm débute toujours par le codon AUG (met) qui est le codon initiateur.
_Phase d’élongation de la chaîne polypeptidique : le ribosome se déplace de codon en codon et traduit : les ARNt (de transfert) amènent l’acide aminé qui leur est spécifique et qui vient d’être « traduit » .
_Phase de terminaison de la synthèse : l’ARNm est toujours terminé par un des codons non sens ou codon stop . Le polypeptide et le ribosome se détachent de l’ARNm, le ribosome et le la met se détachent (=épissage)
Il y a une amplification de la synthèse car plusieurs ribosomes sont sur le même ARNm (=polysome) et traduisent donc le même ARNm
_Phase de maturation : le polypeptide rejoint un organite cytoplasmique comme par ex le reticulum endoplasmique => structure tertiaire voire quaternaire :le polypeptide est devenu une protéine.

=>que devient cette protéine nouvellement formée ?
Selon sa fonction :
_secrétée hors de la cellule
_reste dans la cellule assure son fonctionnement et/ou sa structure
Revenir en haut Aller en bas
Neo-Fenix
Admin
Neo-Fenix


Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 01/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeLun 8 Jan - 20:29

Je suis donc réellement un cas déséspéré... Même quand quelqu'un explique j'y arrive pas...
Faudrait essayer avec des personnages rigolos comme monsieur ribosome et madame ARNm qui se promène dans la forêt de l'ADN...peut etre que je pourrais comprendre le principal !!
Je suis un boulet ! boulet
Revenir en haut Aller en bas
https://classe-de-ouf.kanak.fr
Shinobix
super panda
super panda
Shinobix


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeLun 8 Jan - 20:42

essaie ce lien, les images y sont simples (par contre à toi de voir si tu veux tout lire affraid )
Wikipédia - Synthèse des protéines
Revenir en haut Aller en bas
Neo-Fenix
Admin
Neo-Fenix


Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 01/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeLun 8 Jan - 20:43

Simpa, merci Lelio !!Mais il est où monsieur ribosome?
Revenir en haut Aller en bas
https://classe-de-ouf.kanak.fr
philine
Super Maitre panda
Super Maitre panda
philine


Nombre de messages : 121
Age : 33
Date d'inscription : 06/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeLun 8 Jan - 21:31

franchement , ne décourage pas: ne pas me comprendre , c'est pas vraiment difficile!!! hihi désolé je ne sais pas expliquer.... Je me comprends , mais souvent les autres non... boulet


Bonne chance à tous pour demain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (contrôle d'SVT pour ceux qui seraient pas au courant ou qui auraient oublié...) Wink Le pire c'est que moi, j'ai eu du mal a réaliser que c'est demain le controle...
Revenir en haut Aller en bas
Neo-Fenix
Admin
Neo-Fenix


Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 01/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeLun 8 Jan - 22:59

C'est dur de pas se décourager quand on a la moitié des cours avec soi... et que l'SVT ca nous écoeure... (oui, que fais-je en 1ere S si j'aime pas les sciences... Moi aussi je me pose la question, et je vais tacher d'y repondre avant de me suicider hihi non ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
https://classe-de-ouf.kanak.fr
Shinobix
super panda
super panda
Shinobix


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeLun 8 Jan - 23:38

Neo-Fenix a écrit:
Simpa, merci Lelio !!Mais il est où monsieur ribosome?
ici
Revenir en haut Aller en bas
Neo-Fenix
Admin
Neo-Fenix


Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 01/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeMar 9 Jan - 0:48

Pfff il est même pas rigolo ton monsieur Ribosome, il me plait pas, ca m'aide pas a réflechir, je vais MOURIR a cause de toi et tu auras ma mort sur la conscience !!

( En fait ca m'aide trop merci ! )
Revenir en haut Aller en bas
https://classe-de-ouf.kanak.fr
StEpH
panda
panda
StEpH


Nombre de messages : 36
Age : 34
Date d'inscription : 03/12/2006

SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: SVT   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitimeLun 15 Jan - 20:51

http://www.ac-grenoble.fr/xmallet/article.php3?id_article=42 Voilà c'est un site que j'ai trouver avec pas mal de vocabulaire,
vous me direz que le contrôle est déjà passé mais bon il y en a un autre le 24!!!!!
cheers On est TOUS contents!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Empty
MessageSujet: Re: SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient   SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les charactères spéciaux HTML pour les cours scientifiques
» sondage pour les fan (ou juste pour les lecteurs) de NARUTO
» Méthode pour la dissertation
» Pour raler un petit peu
» Bavardage ultra-spécial sur presque rien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Classe de 1ere Scientifique 6 :: Cours :: SVT-
Sauter vers: