Classe de 1ere Scientifique 6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum actif pour la 1S6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Méthode pour la dissertation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philine
Super Maitre panda
Super Maitre panda
philine


Nombre de messages : 121
Age : 33
Date d'inscription : 06/12/2006

Méthode pour la dissertation Empty
MessageSujet: Méthode pour la dissertation   Méthode pour la dissertation Icon_minitimeDim 31 Déc - 19:10

Pour tout ceux à qui les profs de 2nde on fait acheter un livre de méthode dénommé: Français méthode 2nde et 1ère , c'est page 159!!!
je ne raconterais pas tout ce qu'il raconte, je vais essayer d'être concise... Wink
Revenir en haut Aller en bas
philine
Super Maitre panda
Super Maitre panda
philine


Nombre de messages : 121
Age : 33
Date d'inscription : 06/12/2006

Méthode pour la dissertation Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour la dissertation   Méthode pour la dissertation Icon_minitimeDim 31 Déc - 19:35

La dissertation comporte 4 étapes:
_l'analyse du sujet: comme dans toutes les matières, définir les termes importants pour ne pas être hors sujet, dégager la problématique etc ( comme dans les cours de géo ou d'SVT)
_la recherche d'idées:rassembler les connaissances qui se rapportent au sujet, dans ce cas toutes les pièces de théâtre que vous avez lues, mais aussi des connaissance du cours , de la culture générale
_l'élaboration du plan :comme dans le commentaire, il faut trouver 2 ou 3 axes ou idées directrices pour répondre à la problématique dégagée du sujet. Dans Chacun de ces axes, un arguments =un paragraphe=un exemple (ici une oeuvre dramatique peut illustrer un argument)
Un type de plan qui et souvent utilisé est le plan dialectique: thèse antithèse synthèse c'est à dire une partie qui soutient ce qui est affirmé dans l'énoncé, une partie qui soutient l'opposé et une troisième qui crée un équilibre entre les deux. Le problème, c'est que dans ce sujet , ce plan est impossible, mais on peut s'en servir comme base pour faire un plan qui correspond... Bonne chance!
_la rédaction:
l'introduction:je recopie ce qu'il y a dans le livre:"amener le sujet par une réflexion générale en rapport avec lui, en le rapprochant de l'objet d'étude notamment;
énoncer le sujet; s'il ne comporte pas de citation, on le reproduit ou on le reformule;(je passe ce qu'il faut faire s'il y a une citation )
dégager le problème posé sous la forme d'une question éventuellement; le problème doit ête énoncé très clairement ;
annoncer en deux ou trois phrasesle plan choisi."
le développement:les trois parties doivent êtres plutôt équilibrées.Il faut faire une transition entre les parties , c'est à dire une conclusion partielle qui crée une ouverture vers la partie suivante.
La conclusion:il faut faire un bilan de la réflexion , donner son avis clairement sur la problématique et une ouverture(je ne sais pas si elle est obligatoire)
Revenir en haut Aller en bas
tu-mpren-pour-un-chocapic
Jeune padawan
Jeune padawan
tu-mpren-pour-un-chocapic


Nombre de messages : 13
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2006

Méthode pour la dissertation Empty
MessageSujet: au secour   Méthode pour la dissertation Icon_minitimeMar 9 Jan - 22:10

est-ce que quelqu'un aurait l'aimable amabilité de me donner des idées pour mettre dans ma dissertation parce que le francais c'est pas ma tasse de vodka lol alor la c'est la dèche parce que je ne comprend mème pas l'intéret du sujet :-( merci au gens qui me réponderont :-)
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Dumont
dragon bleu
Hervé Dumont


Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : Quelque part devant un pc
Date d'inscription : 01/12/2006

Méthode pour la dissertation Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour la dissertation   Méthode pour la dissertation Icon_minitimeMar 9 Jan - 23:31

Euh... Vas faire un tour dans le topic Français, page 4 5, tout y est^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode pour la dissertation Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour la dissertation   Méthode pour la dissertation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode pour la dissertation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sondage pour les fan (ou juste pour les lecteurs) de NARUTO
» SVT -> cours du 5 décembre (pour tous ceux qui galéraient
» Pour raler un petit peu
» Bavardage ultra-spécial sur presque rien...
» Un petit topic pour débattre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Classe de 1ere Scientifique 6 :: Cours :: Francais-
Sauter vers: